Livraison gratuite
LIVRAISON OFFERTE DÈS 149 € DE COMMANDE :)
Le port n'est pas offert sur les devis validés et sur tous les produits du site.
Cette offre est valable en France métropolitaine, pour une livraison en point relais et Colissimo.
» |
La pétanque est née en 1907 à La Ciotat, La Boule Rofritsch existait déjà depuis 3 ans à Marseille.
Depuis ces temps lointains, sa philosophie n’a jamais changé : créer, mettre au point et fabriquer votre boule, celle qui s’accorde à votre personnalité.
Une exigence de qualité sans compromis : l’inamovible et unique garantie de 5 ans ainsi que la fidélité de nos clients boulomanes sont là pour en témoigner.
La dimension humaine de l’entreprise permet de coller de près aux désirs de nos fidèles joueurs et compétiteurs, une approche artisanale de la fabrication autorise aujourd’hui la personnalisation quasiment sans limites !
Un grand choix de marquages régionaux et nationaux pour affirmer sa fierté, des dizaines de striages disponibles, une gamme de diamètres et de poids la plus étendue sur le marché, des boules pour tous les usages, du pratiquant occasionnel au compétiteur extrême.
Hervé Rofritsch
FONDATION1904. Marseille. Félix ROFRITSCH, capitaine au long cours refuse de rentrer dans son Alsace natale, aux mains des allemands depuis 1871. Il s'installe tout naturellement dans la cité phocéenne, grand port de commerce qu'il connaît bien. Il crée une boutique rue des Fabres, dans le centre de Marseille, où il vend ce qu'on appelle à l'époque des "articles de Paris". Mais il y fabrique aussi un article typiquement marseillais : des boules! Elles sont en bois et recouvertes de clous que Félix pose lui-même un à un. Il en fabrique seulement deux paires par jour, mais, à cette époque, les boules ne suscitent pas encore l'engouement qu'elles connaîtront dès... 1910 avec le premier concours officiel de pétanque ! | |
PREMIÈRE RÉVOLUTIONElle a lieu en 1925 avec l'invention de la boule en bronze/laiton. Les boules Rofritsch font déjà parler d'elles à l'ombre des platanes, à l'heure de l'apéro. L'entreprise s'agrandit, achète une nouvelle fonderie. En 1937, c'est l'arrivée des deux fils de Félix au sein de l'entreprise: Fortuné et Marcel. Ce sont eux qui créent, en 1947, la première boule en acier suédois au carbone trempé.Un alliage, aux reflets bleus causés par le traitement thermique et la trempe. Cette particularité attire l'attention sur les boules Rofritsch partout où l'on joue avec. La société Rofritsch prend alors tout naturellement le nom de LA BOULE BLEUE et s'installe dans de nouveaux locaux, spacieux, près de la gare Saint Charles. | |
DES BOULES QUI GAGNENTLA BOULE BLEUE restera là jusqu'en 1974. De nouveau, l'entreprise a besoin d'espace et se déplace dans l'est de Marseille. Entre-temps, Maurice, le fils de Marcel, a rejoint la société (1960). LA BOULE BLEUE continue d'innover et crée ses premières boules en inox (1961) et ses premières boules recuites (1963). De nombreux champions, tels que Lovino, Locatelli, Charly de Gémenos, les préfèrent aux autres marques. Il faut dire que les boules bleues sont les seules à être garanties 5 ans (preuve de leur robustesse et de leur fiabilité) et qu'elles donnent aux grands joueurs comme aux débutants ce qu'ils recherchent : la gagne ! | |
AUJOURD'HUIHervé Rofritsch, 4ème génération, est à la tête de l'entreprise, qu'il a intégrée en 1994. Comme son père Maurice, il tient beaucoup à sa qualité d'artisan : les boules bleues sont les seules à être fabriquées à Marseille, dans l'usine familiale. Fier d'avoir fêté avec son père le Centenaire de la société en 2004, il perpétue la tradition de qualité et de fabrication sur mesure de boules jouées sur les boulodromes du monde entier.
|