Alors que les championnats de France de pétanque démarrent ce vendredi à Lanester, les organisateurs espèrent bien que le succès populaire sera au rendez-vous afin de faire évoluer l'image de leur sport.
Du 9 au 11 septembre, Lanester va résonner avec le mot pétanque. La cité morbihannaise a l'honneur de recevoir les 47e et 3e éditions des championnats de France de pétanque doublettes seniors et individuels féminins. Selon un classement établi par le Ministère des sports en 2013, la discipline était la 6e la plus pratiquée avec 5,5 millions d'adeptes. « Quand on a décidé de faire de la pétanque en compétition, il y a beaucoup de gens qui sont venus. Et c'est un sport qui ne coûte pas cher du tout », précise Philippe Stéphant, président du comité du Morbihan. Il présente aussi l'avantage de pouvoir se pratiquer sur différents types de surface.
« Mis à part sur le championnat de France que l'on est en train de préparer. Parce que l'on a quand même utilisé soixante-quinze tonnes de gravillon sur le karting » sourit Philippe Stéphant. Avec toute son équipe, il a mis les petits plats dans les grands pour faire de cette manifestation un franc succès. « Sur les trois jours, on aura au moins 120 bénévoles ». L'envie de bien faire est d'autant plus présente qu'il s'agit d'une première pour une manifestation d'une telle envergure depuis la création du comité en 1975. C'est d'ailleurs une des motivations qui ont conduit Philippe Stéphant et son équipe à se porter candidat à l'organisation de l'événement avec aussi le fait que « nos partenaires principaux sont dans les environs de Lanester ».
Un plateau de choix
En tout, ce sont 128 équipes masculines et féminines qui tenteront de succéder au duo du Puy-de-Dôme, Angy Savin et Maison Durk. « Au niveau masculin, il y aura tout le gratin avec les champions du monde en titre. On devrait vraiment assister à de belles parties », précise encore Stéphant.
On peut notamment citer la présence du Varois Dylan Rocher qui, à 24 ans seulement, est déjà un des tout meilleurs mondiaux. Le Morbihan, lui, sera notamment représenté par les champions départementaux Angélo Coppola et Christophe Lecluse. Peuvent-ils espérer les plus hautes marches ? « Nos équipes morbihannaises ont toutes leurs chances. Mais elles ne sont pas à mettre dans les favoris », reconnaît Philippe Stéphant. Il reste que l'enjeu de ces championnats de France n'est pas uniquement sportif.
Une image à faire évoluer
Les organisateurs souhaitent en effet casser les stéréotypes qui collent à la peau de la pétanque. « On veut d'abord essayer de toucher le public jeune qui nous fait défaut depuis quelques années. On veut aussi faire un peu changer l'image de marque dans l'ouest ». Pendant longtemps, elle a été synonyme de loisir sans que les personnes lambda ne l'assimilent à un sport à part entière. « Il n'est pas encore reconnu en tant que tel par nos élus ». Mais la médiatisation liée notamment à la diffusion des Masters de pétanque sur L'Equipe, chaîne gratuite de la TNT, est d'une aide précieuse. « Les gens sont un peu plus au courant de ce qui se passe dans la pétanque de haut niveau ». Et si le succès populaire est au rendez-vous ce week-end à Lanester, le pari serait alors gagnant pour les organisateurs et les passionnés de ce sport.