VENEZ VISITER LE SITE DYLAN ROCHER

 

 

    LE SPORTIF  LE CALENDRIER  LES PARTENAIRES  MA LIGNE DE VETEMENTS

 

OFFRE BIENVENUE
10% de remise sur tout le site. 
Une fois sur votre panier, entrer le code : FLYER STAND
Offre valable 1 fois par compte

Tous les produits du site ne sont concernés

 

» » » COMMENT CHOISIR SES BOULES ?
COMMENT CHOISIR SES BOULES ?

 

 

COMMENT CHOISIR LES BOULES DE PETANQUE

 

Pour jouer en compétitions, toutes les boules de pétanque doivent être homologuées par la​ FIPJP (Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal) répondant à un cahier des charges précis (diamètres, poids, matériaux, duretés).

Les marques (VMSROHFRITSCHBOULENCIELKTK) proposées sur notre site www.famille-rocher.com sont homologuées. Pour une pratique occasionnelle sans compétition, vous pouvez vous orienter vers les boules de pétanque loisir, mais lles ne sont pas aussi bien que les boules de compétitions. 

 

 

 

COMMENT CHOISIR LE BON DIAMETRE

Chaque personne a une morphologie différente. Pour avoir un aperçu du diamètre qui pourrait vous correspondre, vous trouverez un schéma ci-dessous. En tant que conseiller sur les compétions et joueur de pétanque, le meilleur moyen est de prendre plusieurs boules avec diamètres différents pour se rendre compte en main de celle qui vous irait le mieux. Suivant le poste que vous souhaitez occuper, ou vos propres préférences de prise en mains, ces tailles conseillées peuvent varier de plus ou moins une unité.

 

 

 

 

 

QUEL POIDS CHOISIR ? DE 650 à 800 : Suivant le poste que vous souhaitez occuper, le terrain sur lequel vous jouez, vos préférences de prise en mains, ces poids conseillés peuvent varier. La plupart des tireurs et des pointeurs prennent en général de 680 à 710 grammes. De nos jours, on trouve de moins en moins de terrains durs par rapport à l'époque où que beaucoup de joueurs jouaient avec des poids plus lourd (+ boules striées) car les terrains étaient durs, le poids compensait lors d'une mauvaise chute et les stries ralentissaient la boule.

 

 

COMMENT CHOISIR LA DURETE ? DE 110 à 140 : TRES TENDRE / TENDRE / DEMI-TENDRE / DURE

 

Pour informations : plus la boule est tendre, plus elle se marquera lors du jeu mais permettra à un tireur de cadrer davantage et au pointeur, de s'amortir sur les terrains durs. Vous pouvez jouer avec toutes les duretés proposées ci-dessous sur différents terrains de jeu.

 

Chaque joueur à un style de jeu unique. Il vous faut d'abord déterminer votre style de jeu pour déterminer la dureté qui vous correspond le mieux.

Exemple : le pointeur qui joue régulièrement en demi-portée, sera conseillé de jouer avec des boules demi-tendres. En effet, il existe différents matériaux pour les boules de pétanque, qui conviendront pour tel ou tel jeu. 

 

Tendre : Plus une boule est tendre, moins elle rebondit sur sol dur, moins elle recule lors d'un tir. Ce qui permet un gros avantage au jeu sur tous les terrains.
Mais elle se marque plus aux chocs !

Demi-Tendre : étant les plus polyvalentes « au tir » comme « au point » sur tous les terrains, elles conjuguent les meilleures performances à un faible marquage de leur surface. C'est la boule idéale pour tous postes.

DURE : au tir, elle fuse et fait de grandes frappes. Pour le point, souvent utilisée sur les terrains roulettes ou demi-portés.

 

Schéma d'un aperçu des duretés : 

 

 

QUEL STRIES CHOISIR ?

Beaucoup de personnes choisissent les stries pour reconnaitre leurs boules sur les terrains. Dans la tête des gens, lorsque l’on pointe, il vaut mieux prendre des boules striées pour tenir dans les pentes et des boules lisses, donc plus franches au lâcher, pour tirer. Selon, nous il s’agit surtout d’une question de sensation. Il y a des joueurs qui aiment les boules qui accrochent et donc vont partir sur des stries et le contraire pour ceux qui préfèrent les boules lisses. 

 

 

CHOISIR VOTRE ACIER ?

-Inox : Le métal inox dans la masse ne rouille pas et bénéficie d'une excellente tenue en main. Sa surface fait plus propre et brillante. Ne nécessite aucun entretien.

-Acier : Le métal acier peut rouiller selon les personnes. Pour éviter le désagrément des points de rouille, vous pouvez les néttoyer de différentes façons.

-Bronze : Alliage spécial, c'est un métal plus "chaud " à la main. Modèle peut utilisé et plus courant au jeu de lyonnaise.

 

Pourquoi personnaliser ses boules ?

Graver son nom ou ses initiales sur ses boules peut, à première vue, sembler superflu. Cependant, cette gravure personnalisée s'avère souvent très utile pour retrouver ses boules plus rapidement, surtout lorsque plusieurs joueurs possèdent le même modèle. Autre avantage non négligeable, elle limite l'intérêt d'éventuelles personnes mal intentionnées pour vos boules . Ceci une idée de cadeau original pour offrir. 

 

ATTENTION : chaque boule a une finition spécifique selon les fabricants (VMSKTKBLEUE ROHFRITSCHBOULENCIEL) et s'enlève au fur et à mesure que vous jouez. Les boules ont une usure naturelle, selon les terrains et la cadence de jeu. Plus vous allez jouer avec, plus le poids, le diamètre et le marquage vont diminuer. 

 

FRAIS DE PORT OFFERT POUT TOUTE COMMANDE DE BOULES DE PETANQUE SUR NOTRE SITE : WWW.FAMILLE-ROCHER.COM

 

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter notre commercial, Gueven Rocher plusieurs fois champion de France et frère du Champion du Monde Dylan Rocher

0650509707