- Par Xavier Collombier
- Publié le 07/07/2013 | 10:22, mis à jour le 12/07/2013 | 10:32
Itinéraire d'un ligérien de 21 ans champion au pays des boulistes. La plus grande compétition de pétanque "du monde" débute aujourd'hui à Marseille.
Livraison gratuite
LIVRAISON OFFERTE DÈS 149 € DE COMMANDE :)
Le port n'est pas offert sur les devis validés et sur tous les produits du site.
Cette offre est valable en France métropolitaine, pour une livraison en point relais et Colissimo.
Itinéraire d'un ligérien de 21 ans champion au pays des boulistes. La plus grande compétition de pétanque "du monde" débute aujourd'hui à Marseille.
La Guierche dans la Sarthe, drôle d'endroit pour un champion de pétanque. Et pourtant, c'est le pays de Dylan Rocher, l'étoile montante de cet art pour pieds "tanqués " inventé à la Ciotat par un papy fatigué de bouger en jouant au traditionnel jeu provençal. Ce matin sur les allées de Borely et sous le soleil de plomb du Vieux-Port, le gamin de la Guierche ne va plus faire sourire qui que ce soit. Au pays des boulistes, un Sarthois leur a appris l'art de tirer de la main-gauche, aujourd'hui ils admirent ce jeune homme discret, ce vrai champion.
Champion du monde, masters, champion de France de doublettes mixtes et surtout le mondial La Marseillaise à pétanque, le nirvana du bouliste, Dylan a tout gagné.
3 fois avec la triplette, Antoine Dubois et Stéphane Robineau, Dylan Rocher a participé à la plus grande compétition de pétanque au monde, le "Roland-Garros des boules" baptisé ainsi par Yves Mourousi, 2 fois il a emporté la mise. Cette année, il veut égaler ses coéquipiers déjà vainqueur par trois fois sur le Vieux-Port. Sa moyenne de tir atteint la plupart du temps les 90% de boules frappées, pourtant Dylan le sait, tout est possible dans cette compétiton aux allures de coupe, où le petit champion local peut toujours bousculer le classement. Au bout d'une semaine vont être sacrés de vrais champions.
Paul Ricard en sponsorisant le Mondial à la sortie de la guerre a permis de créer une compétition unique au pays du Mistral. Dylan Rocher, sans accent ni bedaine donne à tous une nouvelle image d'un sport trop longtemps cantonné au chant des cigales. Sur le plateau du Petit Journal de Canal +, le Sarthois qui a commencé la pétanque à 3 ans à cause de ses parents, a obtenu en décembre -pour les championnats du monde- ses galons d'ambassadeur.
Les images de la finale et de la victoire de Dylan et de sa triplette en 2012.