C'est sous une chaleur étouffante que 32 équipes venues du sud de la France et de Monaco ont disputé la première étape des Masters Jeunes ce mercredi à Béziers. Comme pour les adultes, les enfants licenciés et âgés de 8 à 15 ans ont également droit de disputer leurs compétitions. Durant huit étapes, ils vont tenter de se qualifier pour la grande finale qui aura lieu à Dax à la fin du mois d'août.
Le tournoi s’est déroulé en trois étapes. Après que chaque équipe a disputé trois parties, un classement désigne huit finalistes et les propulse en quart de final sur le carré d’honneur.
Une initiative qui plaît à Dylan Rocher, tireur de l'équipe de France et parrain pour la troisième année consécutive des Masters Jeunes, « Les jeunes ont tout ce qu'il faut pour réussir, l'encadrement, le carré d'honneur, les arbitres officiels. Les moyens mis en place sont vraiment intéressants, c'est une compétition qui prend de l'ampleur. Personnellement j'aurais aimé la faire. »
C'est dans ces conditions favorable que la finale a opposé deux équipes habituées des grands rendez-vous. D'un côté l'équipe de Saint Alban (championne de Ligue Midi-Pyrénées) qui compte dans ses rangs Vincent Michelet, vainqueur des Masters jeunes, en 2014. En face on retrouvait l'équipe tenante du titre, composée de Guerlain Castagne (champion du Gard), Fabian Dantin (champion du Vaucluse) et Ludovic Santiago (champion des Bouches-du-Rhône).
Une finale qui a parfois atteint un niveau remarquable pour des jeunes joueurs, qui n'ont pas été impressionnés, ni par le carré d'honneur, ni par la présence de Dylan Rocher au bord du terrain. Au final c'est l'équipe de Guerlain Castagne, Fabian Dantin et Ludovic Santiago qui s'impose 13 à 6 et qui ira donc à Dax défendre son titre à la fin du mois d'août. « Cela fait super plaisir de remporter une nouvelle fois cette étape, l'année dernière, on les avait déjà battus. Maintenant, on va aller à Dax pour défendre notre titre. » a réagi Guerlain Castagne à la fin de la partie.
Justin Teste