ligne dylan rocher

  RETROUVEZ PLUS D'INFORMATIONS 

  Cliquer sur le texte pour accéder aux pages

 

 

 

 

Que recherchez-vous ?

LES STARS DE LA CALÉDONIENNE DE PÉTANQUE SONT ARRIVÉES

LES STARS DE LA CALÉDONIENNE DE PÉTANQUE SONT ARRIVÉES

 

Publié le jeudi 28 janvier 2016 à 09H57

 

Pétanque. Alors que la compétition débute demain à Boulari, les cinq invités de la quatrième édition sont prêts à en découdre. Champions du monde, d’Europe ou de France, inventaire de ce plateau de niveau mondial.

Nouméa, hier. Dominique Usai, Dylan Rocher, Stéphane Robineau, Damien Hureau et Claudy Weibel seront les grands favoris de la quatrième édition de la Calédonienne de pétanque.

Photo MRB

 

 

  • Dylan Rocher, le surdoué

Trois fois champion du monde, onze fois champion d’Europe et six fois champion de France. À 24 ans, le palmarès de Dylan Rocher est déjà vertigineux. Présent depuis la création de la Calédonienne de pétanque il y a 3 ans, il sera encore une fois l’homme fort de cette quatrième édition. Invaincu en triplette, tout le monde voudra le battre. Un défi relevé face à un des meilleurs tireurs de la planète. Pour l’instant, sa saison a débuté doucement avec deux demi-finales atteintes lors des premiers tournois de la saison à Rumilly (Haute-Savoie) puis à Lyon. Il l’annonce, il vient pour la gagne. « Je suis avant tout un compétiteur, s’amuse le joueur. Même si le cadre laisse rêveur, je vais tout faire pour gagner. »

 

  • Stéphane Robineau, le discret

Le public calédonien l’avait découvert à Boulari l’année dernière. Il avait remplacé au pied levé Philippe Suchaud, partenaire habituel de Dylan Rocher, mais forfait pour l’événement. Un remplaçant de luxe puisqu’il a déjà remporté quatre fois la Marseillaise, compétition la plus prestigieuse du monde de la pétanque. Cette année encore il fait équipe avec Dylan Rocher.

 

  • Claudy Weibel, le boute-en-train

Le sourire aux lèvres, le fort accent belge et un rire franc, Weibel le dit clairement, « Je suis là pour le paysage et pour me retrouver entre copains. » Mais qu’on ne s’y trompe pas. Sous ses aspects bonhommes, ce Belge expatrié en France, est déjà un vieux briscard du circuit. Champion du monde de triplette en 2000, il arrive en Calédonie avec en poche un titre mondial en tête à tête acquis en 2015. Présent l’année dernière à la Calédonienne, il avait perdu en finale face à l’équipe de Rocher en triplette.

 

  • Damien Hureau, le tireur

Champion de France 1998, Champion du monde 2004, champion d’Europe en titre, Damien Hureau sera en concurrence direct avec Dylan Rocher en tant que tireur. Habile comme pointeur, c’est malgré tout au carreau qu’il est considéré comme l’un des meilleurs du monde. Son fait d’armes : il est codétenteur du record du monde de tir à l’heure avec un ratio de 876 sur 1 000 en 53 minutes et 25 secondes.

 

  • Dominique Usai, le pilote

Année 1992, Dominique Usai remporte le classement amateurs du Rallye de Monte-Carlo au volant de son AX. Année 2016, il est là comme sérieux prétendant aux titres en doublette et triplette. Entre-temps, il a subi un accident assez sérieux pour que sa femme le convainque de changer de vie. Il se tourne alors vers les boules en 1996 et à force de travail, il parvient à remporter la Marseillaise en 2002. « Lors de matches à enjeu et tendus, je retrouve des sensations fortes sur mes tirs. Une poussée d’adrénaline qui ressemble à celle du rallye. » De la voiture à la pétanque, il n’y a qu’un pas.

 

  • Et les Calédoniens ?

Une victoire d’une équipe calédonienne serait un grand exploit face à une concurrence aussi relevée. L’an passé, le trio Tamarono, Marchais, Kamedroa avait atteint les demi-finales. Il faudra garder un œil également sur l’équipe des Tavita, oncle et neveu, et de Rua.

 

Mont-Dore, janvier 2015. L’année dernière 120 équipes s’étaient affrontées lors de l’open triplette.

 

Demandez le programme

Vendredi

13 h 30 : Open doublette

15 heures : Concours de tir de précision

 

Samedi

13 h 30 : Open triplette (premier tour)

15 heures : Suite du concours de tir de précision

 

Dimanche

9 heures : Open triplette mixte

10 heures : Open triplette (quarts et demies)

10 h 30 : Open doublette jeunes

13 heures : Démonstration de tir de précision

13 h 30 : Finale de l’open triplette.

 

Entrée libre et gratuite les trois jours de compétition

 

 

 
Mathieu Ruiz Barraud / mathieu.ruizbarraud@lnc.nc