ligne dylan rocher

  RETROUVEZ PLUS D'INFORMATIONS 

  Cliquer sur le texte pour accéder aux pages

 

 

 

 

Que recherchez-vous ?
» Boules
Boules

 

Découvrez comment choisir vos boules de pétanque.

 

Pour la Pétanque, les boules de pétanque se déclinent selon : les diamètres, les poids, les matériaux, les duretés.

Le choix se définit en fonction de votre morphologie, votre poste dans le jeu, la nature du terrain et vos goûts. 

 

 

 

En compétition, les boules de pétanque doivent être homologuées par la F.I.P.J.P. (Fédération internationale de Pétanque et Jeu Provençal) et répondre à un cahier des charges.

Pour une pratique occasionnelle sans compétition, vous pouvez vous orienter vers les boules de pétanque loisir.

 

 

Quel type de joueur êtes-vous ? Les différentes positions des joueurs de pétanque Afin de bien choisir vos boules, il vous faut tout d'abord déterminer votre style de jeu. En effet, il existe différents matériaux pour les boules de pétanque, qui conviendront pour tel ou tel jeu :

-Le Pointeur : Le pointeur préfère utiliser des boules de petit diamètre (71 à 74 millimètres), afin d'offrir moins de surface au tireur. Les boules lourdes (700 à 740 grammes) sont à privilégier, car elles proposent un meilleur contrôle. Il est généralement conseillé de choisir des boules striées pour faciliter l'arrêt sur terrain difficile. Une boule de pétanque dure sera aussi un bon choix, pour assurer une meilleure longévité.

-Le Milieu : Le milieu opte souvent pour des boules polyvalentes avec un petit diamètre (72 à 76 millimètres), et un poids moyen (680 à 720 grammes). Un matériau mi-tendre ainsi qu'une surface peu striée sont aussi plus adaptés. C'est aussi le meilleur choix pour le jeu en tête-à-tête et que l'on occupe donc seul les postes de pointeur et tireur.

-Le Tireur : Le tireur joue principalement avec des boules de gros diamètre (74 à 78 millimètres), et d'un poids léger afin de limiter la fatigue (670 à 710 grammes). Il est préférable de choisir des boules tendres, pour limiter le rebond et favoriser les carreaux. Des boules lisses sont également conseillées afin d'obtenir un "lâcher" plus aisé, et d'éviter « d’accrocher la boule » dans la main au moment du tir.

Quel type de joueur êtes-vous ? 

Pointeur de tête : Vous devez utiliser de préférence des boules "creuses", aussi efficaces en jeux couverts que sur terrains extérieurs plus irréguliers. Vous pouvez aussi "travailler" vos boules à souhait. Choisissez une boule de diamètre peu important (90 à 95 millimètres) et de poids dit "lourd" : en moyenne, 30 à 40 grammes au-dessus du minimum fabriqué par diamètre. Optez pour des boules assez chargées en stries. Tireur de tête : Il est impératif de tirer avec des boules "racleuses", dont la charge intérieure par déplacement du centre de gravité lors de l'impact au sol, supprime le rebond. Cela représente un gros avantage. Mais attention, il faudra impérativement, et malgré tout, "être droit" et "dans le "cinquante". Pour le choix de votre diamètre, utilisez le test proposé ci-dessous. Un poids léger est recommandé : minimum fabriqué par diamètre ou 10 grammes au-dessus. Le striage sera peu chargé. 

 

 

 

Quel diamètre choisir ? De 71 à 78

Vous êtes pointeur La boule prise à deux mains, les paumes doivent être jointes, les deux majeurs se rejoindre et ne jamais se chevaucher. 

Vous êtes tireur La boule est prise entre les deux mains, les paumes doivent être jointes, les deux majeurs sont soit jointifs, soit espacés d'un écart n'excédant pas 1 cm.

Comment choisir le diamètre qui vous convient ?

Pour cela, munissez-vous d'un mètre ou d'une règle et mesurez la distance entre l'extrémité de votre pouce et celle de votre majeur la main ouverte. Pensez à bien mesurer la main qui tiendra vos boules. Reportez-vous ensuite au tableau ci-dessous pour avoir une idée de la taille des boules les mieux adaptées à votre morphologie. 16 cm 17 cm 18 cm 19 cm 20 cm 21 cm 22 cm 23 cm 24 cm 25 cm 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 Note : Suivant le poste que vous souhaitez occuper, ou vos propres préférences de prise en mains, ces tailles conseillées peuvent varier de plus ou moins une unité.

 

Quel poids choisir ? De 650 à 740
-Les tireurs préfèrent des poids légers : en général 680 ou 690 grammes.
-Les pointeurs préfèrent des poids plus lourds : 700 grammes et au-dessus.

 

 

Quel stries choisir ? 

Beaucoups de personnes choissisent les stries pour reconnaitre leurs boules sur les terrains. Dans la tête des gens, lorsque l’on pointe, il vaut mieux prendre des boules striées pour tenir dans les pentes et des boules lisses, donc plus franches au lâché, pour tirer. Selon nous il s’agit surtout d’une question de sensation. Il y a des joueurs qui aiment les boules qui accrochent donc vont partir sur des stries et le contraire pour ceux qui préfèrent les boules lisses. 

La marque KTK propose une particularité spécifique, leurs stries apportée par un brevet sur l’onde de choc permet à la boule de moins rebondir et de plus s’écraser. Sur la boule Orezza, nous ne sentons pratiquement pas le strie par contre avec la Grand Soleil, le strie et bien accentué.

 

 

Quelle dureté choisir ? 

Les boules dures sont surtout utilisées par les pointeurs. Elles ont une grande longévité et conviennent à tous les types de terrain. Les boules tendres sont plutôt adaptées aux tireurs, car elles rebondissent moins lors de l'impact. Ceci est particulièrement appréciable sur terrain dur et pour les « carreaux ». Les boules demi-tendres conviennent aux joueurs mixtes. Elles permettent d'obtenir de bonnes trajectoires sur tous types de terrains.

 

 

Quel métal choisir ?

-Boule en inox : Dur, tendre ou 1/2 tendre, c'est sans doute le métal qui nécessite le moins d'entretien. La boule en inox ne rouille pas et bénéficie d'une excellente tenue en main.

-Boule en acier : Dur, tendre ou 1/2 tendre, ne laissez pas vos boules à l'humidité. Pour éviter le désagrément des points de rouille, vous pouvez les glisser dans un chiffon très légèrement huilé. Les boules en acier ont une très bonne tenue en main, et sont recommandées pour peaux moites.

-Boule en bronze : Alliage spécial, c'est un métal très tendre, "chaud " à la main. Les boules en bronze sont recommandées sur terrain très dur (enrobé / gore damé).

Important : plus une boule est tendre, plus les risques de marquage en surface sont importants. De même, la nature de certains terrains peut érafler en surface les boules tendres ou très tendres. L'entretien d'une boule en bronze se fait avec un peu d'eau et un coup de toile émeri.

 

Nos solution pour entretenir vos boules : 

 

 

 

Pourquoi personnaliser ses boules ?

Graver son nom ou ses initiales sur ses boules peut, à première vue, sembler superflu. Cependant, cette gravure personnalisée s'avère souvent très utile pour retrouver ses boules plus rapidement, surtout lorsque plusieurs joueurs possèdent le même modèle. Autre avantage non négligeable, elle limite l'intérêt d'éventuelles personnes mal intentionnées pour vos boules . Ces conseils sont librement inspirés du site Boulipedia. Pour la Lyonnaise Le choix d'une boule lyonnaise diffère d'une boule de pétanque. Voici également quelques conseils pour bien choisir.

 

Attention : chaque boule à une finition spécifique selon le fabricant (MS, KTK BLEUE ROHFRITSCH) et s'enlève au fur et à mesure que vous jouer. Les boules ont une usure naturel, selon les terrains et la candence de jeu. Plus vous allez jouer avec, plus le poids, le diamètre et le marquage vont diminuer. 

 

Frais de port offert pour tout commande de boules de pétanque chez Famille Rocher

 

 

Vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter 0650509707